LUTTE CONTRE LE FRELON ASIATIQUE
- Publiée le 15/03/2023
Les apiculteurs du 12 s’unissent pour lutter contre le frelon asiatique.
En 2022 leu frelon asiatique a fortement impacté nos rucher dans le Sud Aveyron et d’une manière plus générale les ruchers du département. C’est pourquoi le Groupement de Défense Sanitaire Apicole de l’Aveyron GDSA12 et le Syndicat l’Abeille de l’Aveyron (affilié à l’UNAF) font front commun pour combatte le frelon asiatique.
Le piégeage sélectif des fondatrices
A la sortie de l’Hiver nous recommandons de piéger les fondatrices avec des pièges sélectifs à entonnoir.
Notre but est de piéger les fondatrices sans impacter l’entomofaune.
Chaque Technicien Sanitaire Apicole TSA de son secteur distribue des affiches pour inciter : les apiculteurs, les référents frelons et les personnes soucieuses de la biodiversité des insectes à piéger les fondatrices avec des pièges sélectifs à entonnoir et à tenir un registre des captures et à transmettre les informations au GDSA12.
Pour que le piégeage soit efficace l’appât (1/3 Bière, 1/3 vin, 1/3 sirop de fruit rouge) doit être renouvelé chaque semaine.
Les lieux de piégeage recommandés sont les ruchers, les vergers en fleurs et à proximité des nids de l’année précédente.
L’espèce invasive Vespa velutina impacte la biodiversité et impacte l’apiculture. Au cours d’un cycle annuel une colonie de frelon asiatique se nourrit de 10 à 15kg d’insecte. En présence de ruches les frelons asiatiques se nourrissent principalement d’abeilles domestiques. En l’absence de ruches de nombreuses espèces d’insectes sont attaquées.
But du piégeage sélectif des pionnières de frelon asiatique – Le piégeage des fondatrices a pour but de limiter l’impact du frelon, en diminuant le nombre des colonies de l’espèce envahissante sans cibler les autres espèces d’insectes.
Dans la mesure du possible j’ai déposé les affiches aux secrétariat des mairies et discuté le plus possible avec les élus locaux. Si le secrétariat était fermé, j’ai déposé des affiches dans les boites aux lettres de mairies.
Une information particulière et ciblée a été faite aux adhérents du GDSA12 et de l’Abeille de l’Aveyron.
Des articles de journaux sont faits régulièrement et des reportages FR3 ont été faits et sont programmés.
Les pièges sélectifs se trouvent dans les magasins apicoles (point vert, Catusse, Farago ….) et sont disponibles sur le net.